|
Le bord d'aile de KSP
- Les RDV /
le docking
- Prérequis
- Prérequis : Pour s'arrimer on aura besoin de docking ports. On va traduire ça dans la langue de Johnny Halliday par "baie d'amarrage", en gros. Il en existe en 3 tailles, junior, standard et senior ; la taille standard étant déclinée en plusieurs versions :
Dans l'ordre :
1- Junior
Ils correspondent aux
formats de pièces les plus utilisées, excepté celles
de 3.5m et Mk3 qui n'y ont pas droit ^^
Attention avec le Senior, il faut bien le mettre dans le bon sens, il
n'y a pas de partie inférieure pour différencier le haut et le bas :
ici, le haut est la partie avec le renflement, comme sur l'image. Il faudra des RCS sur votre vaisseau, des petits réacteurs directionnels qu'il faudra placer sur le pourtour (par 4 ou par 8 de préférence, il vaut mieux éviter par 3 ou par 6, ça peut déséquilibrer le vaisseau), au plus près du centre de masse (ou avec RCS Build Aid pour les placer au mieux) ; et pour les utiliser quelques réservoirs de monopropellant (il y en a un peu dans les capsules habitées mais pas beaucoup). Il est très difficile de se docker sans RCS, donc autant ne pas les oublier.
Mais nous avons prévu tout ça sur notre lander, donc poursuivons notre aventure :o)
Maintenant que nous avons fait nos petites affaires sur la Mûn, il va falloir rentrer à la maison. Hors notre lander n'a pas assez fuel pour le faire tout seul (avec 24 m/s restants après la circularisation mûnaire, ça risque d'être juste ^^ ). Et donc pour cela il va falloir s'arrimer à notre étage de transfert qui tourne à 15 km au-dessus de nos têtes. Alors autant prévenir tout de suite, le principe du RDV et du docking est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à appréhender dans KSP. Au début on ne pane rien à comment ça marche, on se retrouve à partir dans tous les sens, c'est un peu l'horreur. Comme d'habitude, il faut pratiquer pour que ça rendre. Mais une fois qu'on a maîtrisé la chose, ça devient un pied d'enfer tellement les possibilités qui s'offrent à nous sont nombreuses (construction de bases orbitales ou de vaisseaux en kit, etc...)
- Le RDV
Voici la situation :
Nous venons de
redécoller de la Mûn et sommes en orbite à environ 14 km. Notre étage de
transfert est lui sur une orbite d'environ 30 km. Nous avons une petite inclinaison (~1.13°). Alors évidemment, on peut toujours utiliser un nœud de manœuvre classique : on pose un nœud, on pousse prograde jusqu'à toucher l'orbite de l'étage de l'orbite, le tourner jusqu'à obtenir le RDV puis trifouiller dans toutes les directions pour avoir l'écart le plus faible possible. Mais personnellement je trouve ça peu pratique (le déplacement du noeud sur l'orbite n'est pas assez précis) et demande de longues bidouilles pour arriver à un truc au final pas terrible ; du coup, pour une distance aussi faible je préfère le faire juste avec KER et sans nœud de manœuvre, de la même manière que la méthode sans noeud de manoeuvre pour intercepter la Mûn.
Si la sonde était derrière
nous, il y aurait une autre solution :
augmenter notre orbite pour passer au-dessus de la cible ; ainsi nous
tournerions moins vite quelle et nous la laisserions nous rattraper. Ca marche
dans les deux sens exactement de la même manière, sauf qu'au lieu
d'effectuer la poussée en prograde quand l'Intercept Angle arrive à 0°,
on le ferais
en rétrograde quand il arrive à 360° (ce qui revient à la même chose).
Bref. Là
nous sommes en dessous, et de toute façon nous n'avons plus assez de
fuel pour remonter plus haut (on pourrait toujours le faire aux RCS
ceci-dit, s'il y avait besoin), donc on attends le 0° sur l'Intercept Angle. Mais avant
d'en arriver là, il faut corriger notre inclinaison. C'est bien plus
important pour un RDV que pour intercepter la Mûn. Plus nous serons calqués
sur le même plan que notre étage de transfert plus nous pourrons nous rapprocher.
Désolé, je suis dans le noir ^^ 0.00009° d'inclinaison, c'est plus que bien. Encore une fois n'hésitez pas à passer en mode de pilotage en finesse avec Caps Lock pour gagner en précision. Notre Intercept Angle est encore a 47° et quelques, on a largement de la marge, y'a plus qu'à attendre. /!\ Attention : en vous rapprochant de la cible la navball va passer en mode Target (cible) au lieu du mode Orbite. Si vous utilisez le SAS pour pointer prograde, il va pointer vers le prograde de la cible et non plus vers le prograde de votre orbite. Cliquez donc si besoin sur la fenêtre de la navball où est indiquée la vitesse pour la repasser en mode Orbite.
Une orbite et demie plus tard, nous arrivons presque à 0° (là on peut attendre le 0.05°, on n'a vraiment pas loin à aller) pour pousser prograde, et on monte notre orbite. Quand elle arrive au niveau de celle de la cible, un curseur de RDV apparaît :
Le curseur indique qu'à ce point-là de notre orbite, nous passerons à 3 km de la cible. Il se peut que les chiffres aient énormément la bougeotte et soient difficiles à lire, mettez un coup de time warp pour les stabiliser.
3
km, c'est
pas mal, mais on peut faire bien mieux. Enfin, pas au début. Si à
votre première essai vous arrivez à un RDV de moins d'1 km, ce sera déjà
très bien ;o) (j'ai mis un moment pour y arriver perso ^^ )
Et voilà. Donc dans 13 minutes nous croiserons notre étage de transfert. Mais nous le croiserons seulement. Il va falloir caler notre orbite sur la sienne pour pouvoir manœuvrer sereinement. Pour commencer, on va repasser la navball en mode Target, et s'aligner sur le rétrograde. Sauf que cette fois il ne s'agit pas du rétrograde de notre orbite mais donc de celui de notre cible. De même, la vitesse qui s'affiche n'est plus notre vitesse orbitale, mais notre vitesse relative à notre cible. En poussant rétrograde on va donc l'annuler, jusqu'à 0 m/s pour être le plus immobile possible (toujours par rapport à la cible, on va bien sûr continuer à tourner autour de la Mûn). Comme d'habitude on procèdera à cette poussée au plus près du point d'intersection (méthode des 30s, encore ^^ Bien qu'ici on peut la ramener direct à 10s)
Nous croiserons notre cible dans 41s, et nous allons 24.9 m/s plus vite qu'elle (nous venons de plus bas, donc plus vite). Il nous reste 15m/s de fuel, donc on terminera d'annuler notre vitesse relative avec les RCS. Pour une vitesse relative si basse, je préfère annuler la vitesse en vue externe plutôt que sur la carte, on peut être beaucoup plus précis (pour une vitesse plus élevée on appliquera la méthode des 30s sur la carte et on switchera en vue externe pour la finition). On commence par repérer notre cible :
La voilà à quasiment 750m, on va attendre qu'elle soit presque à côté de notre lander pour mettre un peu de gaz. Nota : si vous avez les RCS d'activés et que vous démarrez les moteurs, les RCS vont participer à l'effort de guerre et pousser aussi, ce qui nous arrange ici puisqu'ils prendront le relai lorsque l'on aura épuisé notre carburant (logique, 25m/s de vitesse relative - 15m/s restants = 10m/s :op )
Moins de 200m, on peut réduire la vitesse à une 10aine de m/s (et le fuel vient de s'épuiser, ne restent que les RCS)
Une 50aine de mètres, ~3m/s, on est assez proches pour annuler totalement :
Une fois la vitesse relative ramenée à 0, c'est magique, notre orbite a épousé parfaitement celle de notre cible :op
On peut donc maintenant attaquer la procédure de docking en elle-même :o)
- Le docking Première chose à faire, passer le contrôle du vaisseau sur le docking port. Parce qu'il est situé en dessous et donc à l'opposé de la capsule, cela nous permettra d'avoir la navball dans le "bon" sens. Pour cela, clic droit sur le dock et "Control from here".
Même chose sur le dock de l'étage de transfert : clic droit sur le dock-cible et "select as target". Ca peut ne pas être évident à grande distance (il faut de toute façon être à moins de 200m), mais en jouant avec la caméra on y arrive. Là, il n'y a pas de soucis, il est bien visible ;o)
On indique ensuite à notre SAS de se pointer vers notre cible (symbole rose sur la navball), et on met un poil de gaz pour faire réapparaître le symbole prograde :
Le but du jeu maintenant est d'aligner tout ce bordel : le symbole rose de la cible, l'avion orange représentant notre lander, et le symbole prograde. Le tout en étant si possible dans le bon sens pour s'aligner sur le dock. Et tout ça avec les RCS (touches IJKL). Pfiou. Sachant que l'on peut (doit) pousser le symbole de la cible vers la direction désirée avec le prograde :
Ici j'ai switché sur notre étage de transfert pour l'aligner sur le rétrograde donc je sais qu'il va être orienté dock au 270°. Comme le dock de notre lander étant logiquement "à l'envers" par rapport à l'autre, nous devons donc l'aligner à 90° et au niveau de l'horizon (au début, faites une direction à la fois, c'est plus facile). Au besoin, ne pas hésiter à reculer pour ne pas taper le module, mais attention car avec le rétrograde en référence les commandes sont inversées (on "tire" le symbole au lieu de le "pousser"), c'est un coup à prendre ^^ Ici aussi bien sûr, le mode finesse est votre ami ;o)
Nous voilà aligné (ou à peu près, de toute façon les docks s'aimantent à partir d'une certaine distance), à une 15aine de mètres du module, y'a plus qu'à se rapprocher jusqu'à docker :o)
Attention à ne pas aller trop vite, comme on n'est pas trop loin, pas plus d'1m/s maxi, moins si vous pouvez.
Et voilà :o)
Les deux vaisseaux ne font plus qu'à un à nouveau :o)
Avant de repartir pour Kerbin, on n'oublie pas deux choses : reprendre le contrôle via la capsule (sinon le vaisseau est "à l'envers" et on poussera rétrograde quand la navball indiquera prograde...), et, au cas où il en resterait, on transfère le fuel des réservoirs du lander (qui n'en a plus besoin) pour compléter ceux du module de transfert (qui a toujours besoin d'avoir un maximum de marge, on ne sait jamais).
Prochaine étape : revenir sur Kerbin :o)
- Docking avec
Dock Align
Pour faciliter le docking (et surtout avec des infos plus précises que celles de la navball) il existe un mod, DockAlign. Je le préfère largement pour docker, je trouve que c'est plus facile de visualiser la position des vaisseaux, on pourra même le faire en aveugle ^^
Reprenons donc la situation juste après notre RDV, quand les deux vaisseaux sont à une 30aine de mètres :
Après avoir pris le contrôle du lander via son dock comme au-dessus, on ouvre la fenêtre de Dock Align :
On retrouve notre symbole prograde (ici en jaune) qui indique toujours vers où on se dirige. La grosse flèche orange m'indique vers où me tourner (ZQSD) pour être aligné à mon dock-cible. Les lignes rouges horizontale et verticale indiquent ma position en translation par rapport au dock (IJKL), ici ils sont rouges parce que je suis derrière le dock-cible, il faut qu'ils passent en vert pour être sûr d'être dans le bon sens (ça vaut mieux :op ) Dans le coin inférieur gauche, DST m'indique la distance par rapport au dock-cible, soit ici 31.2m. De l'autre côté, CVEL m'indique ma vélocité relative, soit 0.03 m/s. (H et N) CDST indique à combien je me trouve du plan d'alignement du dock-cible, ici 7.3m derrière (lignes rouges). Dans le coin en haut à droite, R° indique ma rotation par rapport à la cible, soit 354°. En bas, on peut utiliser les flèches pour cibler d'autres dockings ports s'il y en a sur la cible. Vous avez peut-être remarqué tout à l'heure en cliquant sur un port pour le sélectionner un bouton "Rename Port" ; on peut renommer ses baies d'amarrage pour les retrouver plus facilement quand on en a plusieurs.
Première chose à faire : me retourner pour m'aligner sur le dock :
La flèche orange a laissé place à un gros symbole qui indique le dock-cible. Ici aussi le but va être d'aligner le symbole orange, les traits horizontaux et verticaux (quand ils seront verts) et le symbole prograde au milieu de la fenêtre. L'autre symbole orange sur le pourtour indique la rotation, en plus du chiffre en haut à droite. Maintenant que nous sommes alignés, il nous reste à reculer jusqu'à ce que les lignes passent en vert :
Voilà qui est fait. Les lignes sont devenues vertes, nous sommes donc du bon côté du dock pour nous arrimer. Le CDST indique je suis à 5.6m du plan d'alignement du dock, ce sera notre marge de manœuvre. Ne reste plus qu'à ramener les lignes au centre de la fenêtre en déplaçant le prograde (ou le rétrograde, ici c'est la même chose, le sens ne change pas) vers elles :
Attention au CDST qui a tendance à se rapproche rapidement, n'hésitez pas à reculer légèrement au besoin pour maintenir une marge de sécurité.
Nous y sommes presque :
L'idéal est de ne pas repasser le pro/rétro-grade au-delà de la ligne pour ne pas dépasser la cible.
Nous sommes maintenant alignés :
L'autre avantage de ce mod, c'est que les distances sont ici les distances réelles entre les docks, remarquez que le jeu m'indique lui que je suis à 5m. du vaisseau, mais il s'agit de l'écartement avec la capsule, je suis en fait à 2.3m comme indiqué par Dock Align. Quasiment la moitié quoi. Imaginez la même chose avec une station spatiale de plusieurs 10aines de mètres dont la capsule est à une extrémité et où on se dock à l'autre extrémité...
Y'a plus qu'à pousser prograde, et on docke comme au-dessus :o)
Bref, j'aime beaucoup ce mod, il est vraiment plus qu'utile pour les dockages à des gros objets :o) |